Depuis 1977, nous avons doublé la quantité de sucres que nous ingérons par jour.
Cette augmentation de la consommation de sucre de table et de sirop de maïs à haute teneur en fructose est fortement reliée avec l’augmentation de l’obésité, du syndrome métabolique et du diabète. Avant d’élaborer sur le sujet voici donc mes 5 conseils pour mieux gérer vos rages de sucre.
Le sirop de maïs à haute teneur en fructose
Le sirop de maïs à haute teneur en fructose c’est le sucre ajouté dans les aliments transformés. On en trouve partout et souvent dans des endroits inattendus comme le ketchup, la vinaigrette et la sauce à spaghetti du commerce. Ce sucre augmente votre risque d’obésité, car il va perturber votre sensation de ne plus avoir faim (satiété) ce qui augmente votre consommation totale de calorie. Attention ! Ce n’est pas seulement une question de calorie !
On entend souvent dire que si nous avons pris du poids c’est parce que nous avons trop mangé. Est-ce vrai ? Pas nécessairement ! Saviez-vous qu’il existe une association entre le nombre de cas d’obésité et le fructose ingéré et ce indépendamment du nombre de calorie que vous consommez dans votre journée ? Cela veut donc dire que même si vous mangez très peu de calorie, mais que vous mangez trop de sucres, vous augmenterez vos risques de souffrir d’obésité.
Gestion de la glycémie
«Quand on mange un aliment très sucré, l’insuline monte en flèche et retombe très bas par la suite, ce qui indique au corps qu’il doit manger à nouveau et incite à surconsommer des aliments», explique Jean-Philippe Chaput, professeur-chercheur au Groupe de recherche sur les habitudes de vie et l’obésité, à Ottawa.
Lorsque vous mangez un fruit sans accompagnement, il vaut mieux privilégier des fruits ayant un index glycémique bas (ex : fruits des champs, orange, pomme, etc.). Toutefois cela ne s’applique plus si vous prenez des noix, par exemple, avec votre fruit, car les lipides et les fibres vont aider à ralentir la hausse de la glycémie.
Sommeil et les rages de sucre
Près de la moitié des américains rapportent dormir moins de 7h par nuit.
Saviez-vous que le fait de moins dormir est associé à une diète plus sucrée ou une envie de sucre plus élevée ? Les gens qui dorment plus ont une consommation de 10g de moins de sucre par jour.
Il existe aussi une association entre une courte durée de sommeil et le gain de poids. Le manque de sommeil diminue le contrôle de l’appétit et augmente votre faim. La quantité et la qualité du sommeil peuvent même prédire le risque de développer un diabète de type 2.
Et le chocolat noir dans tout ça ?
Si vous avez une rage de sucre, je vous conseille de prendre un morceau de chocolat noir 80% ou plus et le laisser fondre dans votre joue. Vous profitez aussi de ses nombreux effets bénéfiques sur:
– L’humeur;
– La mémoire;
– La protection contre les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancers.
Enfin, faites attention aussi aux synonymes de sucre : sucrose, fructose, glucose, maltose, dextrose, maltodextrine, sirop de maïs, sucre de canne, miel, sirop d’érable, amidon hydrolysé, mélasse et sirop d’agave.
Références :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3781481/
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/01/180109214932.htm
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2723045/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15531540
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3496783
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19910503
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666316300459
https://academic.oup.com/ajh/article/23/1/97/150091
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1537189115001135
https://academic.oup.com/nutritionreviews/article-abstract/71/10/665/1931144